Tes peurs te gâchent la vie

Mais d'abord qu'est-ce que la peur ?

En fait, la peur est un signal de danger émis par notre corps. C’est l’une des principales émotions.

 

Il existe 2 grandes familles de peurs : les peurs rationnelles et les peurs irrationnelles :

    • Les peurs rationnelles : nous préviennent d’un danger réel : (l’attaque d’un animal, la possibilité d’un accident..)l’organisme se mobilise alors pour la fuite ou l’attaque…

    • Les peurs irrationnelles : ne correspondent à aucun danger dans la réalité : comme la peur d’être rejeté, d’être abandonné, de parler en public, la peur d’un examen, de l’avenir, de l’échec, la peur des inconnus…

Ces peurs sont inhibitrices, elles nous empêchent d’avancer dans notre vie, elles génèrent du stress négatif qui tend à nous faire nous effondrer sur nous-mêmes et procurent de la lassitude, de la résignation, du renoncement, de l’appréhension, de la déprime entre autres. Elles peuvent également générer des addictions (boulimie, sucre, tabac, alcool, drogues…également au sport, au shopping…), de la jalousie, un besoin de se sécuriser à tout prix.

Vous l’aurez compris, si les peurs rationnelles sont plutôt bénéfiques et visent à nous protéger, les peurs irrationnelles nous gâchent totalement la vie.

En effet, pourquoi avoir peur de parler devant des inconnus, que peut-il nous arriver ? Nous ne risquons rien en fait !

Pourquoi avoir peur d’être abandonné, alors même que notre relation sentimentale est au beau fixe ? Cela sert juste à nous gâcher les bons moments !

D’où viennent les peurs irrationnelles ?

Elles sont la trace d’un évènement traumatique passé et ont une cause directe ou indirecte.

    • Cause directe : vous avez été attaqué par un chien quand vous étiez petit, vous avez peur des chiens.

    • Première cause indirecte : vous vous accusez pour éviter d’accuser votre parent. Par exemple, votre père vous rabaissait quand vous preniez la parole : vous créez le mensonge que votre parole est nulle… Et vous créez ainsi la peur de parler en public.

    • Deuxième cause indirecte : vous reprenez directement les peurs de vos parents. Votre mère avait a peur des inconnus : vous la retrouvez chez vous.

Notez que la plupart des peurs indirectes sont créés en lien avec nos parents.

Quand se manifestent ces peurs ?

Il s’est créé une association intime entre votre corps et un événement traumatique. Dès qu’une situation identique ou similaire à l’évènement initial se présente, elle déclenche la sensation corporelle, même si la situation présente n’est pas du tout dangereuse !

Si enfant, vous avez été attaqué par un berger allemand, vous avez même peur d’un roquet qui aboie au loin.

SI vous avez créé la peur de l’abandon parce que vos parents par exemple ont oublié de venir vous chercher à l’école un soir, vous pouvez ressentir la même émotion si votre compagnon ne répond pas à vos textos assez rapidement.

Bonne nouvelle ! Même si nous étions impuissants lorsque ces peurs ont été créés, il n’existe aucune raison aujourd’hui d’en demeurer esclaves !

Il est en effet possible de se libérer de ses peurs et mêmes de modifier les programmes de dévalorisation, de sabotage, de culpabilité, etc. inconsciemment mis en place. Tout comme les schémas récurrents (toujours le même type de relation sentimentale, toujours sous-payé) et les croyances limitantes (je ne mérite pas, je n’y arriverai pas…).

Pour aller plus loin, j’ai créé des formations et j’accompagne également les personnes désireuses de se libérer de leurs peurs et schémas répétitifs(sentimentaux, professionnels, familiaux, amicaux, financiers…) via une méthode brève et efficace, pour en savoir plus, cliquez sur l’onglet « Aides » de ce site.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *